Qui sommes-nous

Le Conseil emploi métropole est le plus grand regroupement de représentants du marché du travail de la région métropolitaine de recensement de Montréal. Il réunit ses membres et ses partenaires autour des grands enjeux métropolitains de l’emploi. Par la force de la concertation, il propose des stratégies d’action et conseille la Commission des partenaires du marché du travail et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Vision

Devenir un pôle d’innovation par l’expertise de pointe des partenaires du CEM au regard des transformations actuelles et futures du marché du travail de la région métropolitaine de Montréal.

Mission

Le CEM est au cœur de l’action et de la réflexion métropolitaines en matière d’emploi. Il :

  • développe une expertise sur le territoire de la région métropolitaine de Montréal;
  • favorise la concertation entre les acteurs de la région;
  • conseille et sensibilise les acteurs stratégiques;
  • contribue à l’intégration des travailleurs immigrants au marché du travail.

Valeurs

Réflexion

Susciter et encourager l’apprentissage par les actions réalisées et l’émergence d’idées pour faire face aux transformations du marché du travail.

Expertise

Développer, maintenir et renouveler, avec rigueur et professionnalisme, les connaissances nécessaires à l’action métropolitaine en matière d’emploi.

Concertation

Animer les liens entre les acteurs stratégiques du marché de l’emploi de la métropole pour susciter la collaboration et la poursuite d’objectifs communs.

Innovation

Être à la fine pointe des nouvelles tendances, des meilleures pratiques et des idées novatrices liées à l’emploi et faire progresser la créativité et la performance.

Nos priorités

 

Plus de 350 000 postes sont à pourvoir dans le grand Montréal, pendant la période de 2013 à 2017. Pour maintenir la productivité de la région métropolitaine, les employeurs doivent pouvoir compter sur une main d’œuvre qualifiée. Voilà pourquoi l’adéquation entre la formation, les compétences et l’emploi est une priorité d’action pour le Conseil emploi métropole.

Chaque année, une majorité des 50 000 immigrantes et immigrants qu’accueille le Québec choisissent de s’établir dans le grand Montréal. Dans l’ensemble, les travailleuses et les travailleurs issus de l’immigration récente sont plus scolarisés que leur population d’accueil, mais leur taux de chômage est supérieur à la moyenne. Le Conseil emploi métropole participe à l’insertion de la main d’œuvre immigrante qualifiée afin de contribuer à combler les besoins de main-d’œuvre des entreprises métropolitaines.