Le Conseil emploi métropole (CEM) a développé un outil simple d’utilisation permettant aux chercheurs d’emplois de se trouver un emploi près de leur domicile grâce à une liste personnalisée d’entreprises en fonction d’une profession ou d’un métier.

Outil pour contrer le mauvais appariement spatial de l’emploi

La grande région métropolitaine de Montréal n’échappe pas aux problèmes du mauvais appariement spatial de l’emploi. Le mauvais appariement spatial de l’emploi est un concept observé dans les grandes villes où les concentrations d’emplois disponibles s’éloignent des bassins de chercheurs d’emploi. Publiée en février 2015, une étude produite par Institut national de la recherche scientifique (INRS) indique que certains groupes de population, notamment les immigrants arrivés au Québec depuis moins de 5 ans, souffrent de mauvais appariement spatial de l’emploi. C’est pour trouver une solution à ce problème que le CEM a mis en place le Géolocalisateur d’entreprises métropolitaines (GEM) afin de mieux outiller les chercheurs d’emplois pour leur permettre de trouver un emploi près de leur domicile ou de s’établir près des emplois dans leur domaine.

L’approche du Conseil Emploi métropole passe par un meilleur accès à de l’information localisée et personnalisée

L’objectif du Géolocalisateur d’entreprises métropolitaines est de fournir aux chercheurs d’emploi une cartographie des entreprises pour une profession ciblée. Il est possible de cibler seulement les professions en demande, et de réaliser sa recherche en fonction du mode de déplacement et du temps de déplacement (des éléments de contraintes pour plusieurs citoyens). Le GEM devient ainsi un outil incontournable pour le développement de carrière et pour l’amélioration de la qualité de vie des travailleuses et des travailleurs de la région métropolitaine de Montréal.

Se trouver un emploi près de chez soi par l’entremise du GEM permet également de contribuer à diminuer l’achalandage dans les transports de longue durée et ainsi contribuer à la croissance économique verte.

Nous vous invitons à consulter le Géolocalisateur d’entreprises métropolitaines dès maintenant et nous donner vos commentaires à l’adresse suivante : info@emploi-metropole.org