5 idées pour faciliter le maintien en emploi

Le maintien en emploi des personnes immigrantes dépend, entre autres, de la capacité de l’entreprise à bien les intégrer. Voici quelques trucs pour vous permettre de fidéliser votre main-d’œuvre.

Offrir des formations en entreprise

Offrez des formations internes à vos employés. En valorisant la formation en milieu de travail, vous permettez à vos employés immigrants de combler leurs lacunes éventuelles et d’ajuster leurs compétences. La formation est un excellent moyen de transférer ces compétences, c’est-à-dire de les adapter aux réalités du Québec.

Faciliter la conciliation travail et études

Mettez en place des mesures de conciliation travail-études. Certaines personnes immigrantes ont des besoins d’actualisation trop importants pour une formation d’appoint en entreprise. Leur permettre de compléter leur formation est bénéfique pour leur rendement au travail et leur niveau de satisfaction.

Organiser des activités sociales

Favorisez un bon climat de travail, par des activités sociales organisées hors du cadre professionnel. Ces activités augmentent le sentiment d’appartenance et la fidélisation du personnel. Elles permettent aussi aux membres de l’équipe de découvrir leurs différences culturelles dans une ambiance agréable et détendue.

Évaluer les compétences

Offrez des services de bilan de compétences aux nouveaux arrivants. Ce bilan peut aider la personne immigrante à faire le point sur ses acquis et habiletés. Également, ce bilan pourra servir de base pour savoir comment transférer les compétences de la personne à sa nouvelle réalité d’emploi.

Le site web Montezdeniveau.ca répertorie une large offre de cours
professionnels et techniques à temps partiel offerts par Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal aux personnes en emploi. Cette initiative permet aux entreprises d’offrir des formations à leurs employés pour acquérir ou peaufiner leurs compétences, et ce, au coût de 2 $ l’heure.

Reconnaître les acquis

Faites appel aux services en reconnaissance des acquis et des compétences offerts par les établissements d’enseignement.

Consultez la page Engager un travailleur immigrant qualifié pour découvrir des ressources vous permettant d’établir une équivalence de diplômes.