Gérer une entreprise multiculturelle : comprendre, découvrir et agir

Gérer une équipe multiculturelle peut apporter plusieurs bénéfices mais cela demande des compétences particulières : certains outils peuvent faciliter votre travail. Découvrez des ressources supplémentaires à propos de la gestion d’une équipe multiculturelle ou explorez les programmes offerts par Emploi-Québec.

9 avantages d’une gestion efficace et stratégique de la diversité

La diversité culturelle dans une entreprise recèle de nombreux avantages, lorsqu’elle est bien gérée. Grâce à l’embauche et à l’intégration de travailleurs immigrants qualifiés, vous pourrez :

  1. améliorer la créativité,
  2. développer l’innovation,
  3. optimiser les communications,
  4. réduire les différends,
  5. diminuer l’absentéisme et le taux de roulement du personnel,
  6. saisir les occasions qu’offre la mondialisation,
  7. doter vos employés de capacités au travail d’équipe plus efficaces,
  8. améliorer les relations interentreprises,
  9. optimiser le service à la clientèle.

8 actions pour faciliter la gestion de la diversité culturelle

La gestion de la diversité culturelle demande un travail de réflexion et d’adaptation. Voici 8 actions à poser pour améliorer la vôtre.

  1. Appropriez-vous les dimensions culturelles ayant un impact sur le rendement au travail.
  2. Réfléchissez au processus de recrutement : est-ce que votre bassin de recrutement est assez large ? Vos outils de ressources humaines sont-ils adaptés ?
  3. Revoyez votre programme d’accueil et d’intégration : est-ce que votre processus nécessite des améliorations ? Pour s’intégrer rapidement, les recrues de diverses origines, qui ont connu des normes et un contexte de travail bien différents, peuvent avoir besoin d’une formation d’accueil plus complète.
  4. Instaurez un climat où les différences culturelles sont reconnues, prises en considération et mises à contribution. Pour maximiser les avantages de la diversité, tentez d’embaucher et d’intégrer une variété de nationalités et d’origines culturelles.
  5. Évaluez si les modes d’organisation du travail sont compris par l’ensemble du personnel. Selon les cultures, les références sur les mêmes sujets peuvent varier. Assurez-­vous que les connaissances soient uniformes.
  6. Favorisez le partage d’information, les échanges d’idées et l’imbrication des méthodes de travail, de manière à créer un état d’esprit ouvert aux points de vue différents.
  7. Ayez une vision stratégique qui mise sur la diversité en affaires pour innover et performer. Lorsqu’elle est intégrée à votre plan stratégique, la diversité fait partie de la culture organisationnelle. De cette façon, les actions menées seront en accord avec un positionnement stratégique clairement exprimé. Elles favoriseront le changement organisationnel. Toute l’entreprise sera amenée à accepter les différences et à les valoriser.
  8. Favorisez l’apprentissage interculturel en encourageant les discussions sur la diversité dans un esprit positif et constructif.

Ces actions sont tirées de « Les gestionnaires sont-ils prêts à gérer la diversité culturelle ? », un article de Johanne St-Onge.

Ressources pour aller plus loin

Voici quelques suggestions de lecture pour améliorer votre gestion de la diversité culturelle.

Cadre de référence en matière de gestion de la diversité ethnoculturelle en entreprise

Découvrez une approche intégrée de la gestion stratégique de la diversité. Elle concerne toutes les fonctions de l’entreprise :

  • le management et l’administration,
  • les ressources humaines,
  • le marketing,
  • la production et l’ingénierie,
  • la gestion financière.

Téléchargez le guide Cadre de référence en matière de gestion de la diversité ethnoculturelle en entreprise (PDF, 984 ko) sur le site du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.

Guide pratique de la gestion de la diversité interculturelle en emploi

Cet ouvrage publié par Emploi-Québec contient une foule de renseignements et d’outils. Trouvez-y aussi plusieurs exemples pratiques de gestion des ressources humaines, recueillies auprès des entreprises embauchant déjà une main-d’œuvre multiculturelle. Vous pouvez téléchargez le Guide pratique de la gestion de la diversité interculturelle en emploi (PDF, 3,3 Mo) sur le site d’Emploi-Québec.

Portail Compétences-entreprises.net

Visionner de courtes capsules de formation en ligne et découvrir plusieurs ressources à propos du recrutement, de la mobilisation de personnel et de la relève dans un contexte de diversité générationnelle et culturelle est possible grâce au portail Compétences-entreprises.net, conçu par Emploi-­Québec Montérégie.