Maximiser l’intégration du personnel immigrant à l’entreprise

L’intégration en emploi signifie plus que l’embauche de personnes immigrantes et la reconnaissance de leurs compétences. Elle désigne une intégration « sociale » des immigrants au milieu de travail. Réussie de façon stratégique, elle permet d’optimiser leur fidélisation, d’améliorer la synergie entre les équipes et donc d’atteindre certains objectifs de l’entreprise. Elle améliore aussi le climat de travail.

Voici de l’aide pour intégrer les personnes immigrantes à votre entreprise ou des idées pour améliorer l’intégration au milieu de travail.

De l’aide pour réussir l’intégration des personnes immigrantes

Voici trois organismes mettant à votre disposition des ressources pour faciliter l’intégration de nouveaux travailleurs immigrants dans votre équipe : le Comité d’adaptation de la main-d’œuvre, Emploi-Québec et la Conférence des élus de Montréal.

PRIIME et Québec pluriel d’Emploi-Québec

Le Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi, ou PRIIME, soutient les entreprises pour l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes en milieu de travail.

Le programme Québec pluriel offre aux travailleurs immigrants du mentorat, des conseils d’orientation professionnelle ainsi que des ateliers de recherche d’emploi, de formation socioprofessionnelle et de familiarisation à la réalité québécoise du marché du travail.

 

Des idées pour mieux intégrer les personnes immigrantes

Trouver des façons d’intégrer les travailleurs immigrants à l’équipe de travail est parfois laborieux. Voici quelques suggestions pour vous guider.

  • Instaurez un programme pour faciliter l’intégration dans le milieu de travail.
  • Formez un comité responsable de l’application du programme.
  • Établissez une politique organisationnelle claire, qui présente la diversité culturelle comme une valeur ajoutée à la gestion du personnel.
  • Reconnaissez les efforts de la personne immigrante pour s’intégrer dans l’organisation, tant sur le plan individuel que collectif.
  • Questionnez-vous sur la structure de votre organisation : est-elle assez flexible ? favorise-t-elle les échanges efficaces entre les équipes de travail ?
  • Adoptez une approche qui prend en considération le respect des différences culturelles et la valorisation des similitudes.Sensibilisez l’ensemble du personnel à la diversité culturelle.
  • Soutenez les employés de diverses origines ethniques en leur donnant les outils et l’encadrement nécessaires.
  • Mesurez les changements à effectuer dans les attitudes et les comportements de l’organisation afin d’améliorer l’intégration et la fidélisation du personnel immigrant.

Ces idées sont tirées de l’article « L’intégration sociale des immigrants en milieu de travail : une stratégie de fidélisation » d’Ana Dalia Huesca et de Gaétane Dion.