Politique éditoriale sur les médias sociaux

Contexte

Le Conseil emploi métropole est présent dans les médias sociaux (Twitter, Linkedin et Youtube) afin de donner de l’information et de maintenir un lien privilégié avec ses différents publics. Cette politique éditoriale vient clarifier les intentions et les limites du Conseil dans les médias sociaux ciblés.

Objectifs

Les contenus des médias sociaux visent principalement à :

  • faire de la veille;
  • donner des renseignements et répondre à des questions;
  • faire connaître les activités, les publications et les réalisations du Conseil et de son réseau de partenaires;
  • interagir avec les publics et connaître leur opinion sur divers sujets.

Nétiquette

La nétiquette est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes, notamment lors des échanges dans les médias sociaux ou par courrier électronique.

Chaque participant ou participante assume la responsabilité de ses propos et il lui incombe de vérifier l’exactitude de ses affirmations. De son côté, le Conseil emploi métropole s’engage à publier les commentaires reçus dans leur intégralité, sans rectifications.

Cependant, le Conseil se réserve le droit de supprimer tout commentaire :

  • injurieux, diffamatoire, discriminatoire, grossier, haineux, offensant ou à connotation sexuelle;
  • promotionnel ou qui vise un but commercial;
  • partisan;
  • non pertinent ou mensonger;
  • confus ou imprécis;
  • qui contient des renseignements personnels ou confidentiels.

Le Conseil ne supprimera pas un commentaire parce qu’il est en désaccord avec son contenu. Le Conseil espère que les commentaires seront toujours faits dans un esprit constructif.

Le Conseil se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans avis préalable.
Il est entendu qu’en participant à la discussion, les internautes acceptent les conditions de publication mentionnées ci‐dessus.

Disponibilités

Le Conseil s’efforce de mettre à jour et de surveiller les comptes de médias sociaux pendant les heures normales de bureau, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16h 30. Il s’engage à vous répondre dans un délai maximal d’un jour ouvrable.

Le Conseil tente de répondre aux questions et aux commentaires dans les meilleurs délais, mais il n’est pas toujours en mesure de répondre individuellement à chacun des messages.

Protection des renseignements personnels

Le Conseil s’engage à respecter le droit à la vie privée en respectant la confidentialité des renseignements personnels en tout temps.

Les utilisatrices et utilisateurs sont invités à lire la politique sur la protection des renseignements personnels de tous les fournisseurs de services, soit Twitter, LinkedIn et Youtube, et à ne pas divulguer de renseignements personnels.

Langue de communication

Le Conseil communique avec les personnes et les entreprises dans les médias sociaux en français seulement, en conformité avec l’article 1 de la Charte de la langue française et la politique linguistique du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Abonnés et amis

La décision d’ajouter un ami ou de s’abonner à un compte ne signifie pas que le Conseil appuie la personne ou les propos. Le Conseil suit les comptes qu’il juge pertinents et en lien avec sa mission.

Administrateurs

Les différents comptes dans les médias sociaux sont gérés par le personnel du Conseil emploi métropole.